C’est une étape qui peut paraitre insignifiante mais qui est fortement recommandée pour la suite de votre vie de propriétaire canin !! Certes le choix esthétique est important mais il ne doit pas non plus occulter le choix de raison.
Le choix de la race
Un peu plus de 300 races sont reconnues à travers le monde et la race, au delà de l’aspect esthétique devrait être le critère prédominant dans le choix d’un animal de compagnie. Mon rôle, en tant que Cynologiste™ éducateur canin, est de vous conseiller, sur les caractéristiques dominantes relatives à chaque espèce ( chiens de type « terrier », « de chasse », chien de compagnie, chiens primitifs…). Bien sûr les comportements peuvent varier d’un individu à l’autre, suivant les caractères des géniteurs et ce que l’environnement adoptif lui offrira mais il existe néanmoins certaines prédispositions.
En dehors du comportement même, d’autres conséquences seront aussi inhérentes au choix d’une race (avantages et inconvénients du choix du sexe, taille de l’animal, budget nourriture, budget soins, temps à consacrer à son chien pour l’activité …)
Le choix de l’éleveur
Si vous faites appel à un éleveur pour choisir votre chien, il est primordial de choisir une structure professionnelle adaptée et respectueuse du chien pour avoir un animal le plus équilibré possible. (dans l’idée, il est est de même si vous récupérez un chien dans une famille d’accueil ou chez un particulier). Ma connaissance du milieu et des éleveurs me permettra de vous conseiller au mieux.
Les quelques premiers mois passés chez l’éleveur ( 2 mois est délais minimum légal avant de vendre un chiot) vont être cruciaux pour l’avenir du chien (tout comme les 2 mois suivants lorsque vous l’aurez récupéré). De plus, l’éleveur à des obligations légales pour la vente de chiot (certificat de cession, identification de l’animal … ) qu’il faut vérifier.
La lignée et le caractère des géniteurs sont très importants, les conditions dans laquelle la mère vivra sa gestation aussi. Les soins et les intéractions que l’éleveur prodiguera aux chiots et à la mère sont primordiaux. Les relations même entre la mère et ses bébés et entre frères et sœur avec l’apprentissage des codes intra-spécifiques (entre individus de la même race) définiront le comportement futur de votre chiot.