Je suis titulaire de la formation PECCRAM (programme d’éducation à la connaissance du chien et aux risques d’accidents par morsures). J’interviens avec du matériel pédagogique adapté dans les écoles primaires et en maternelle pour des enfants de 4 à 10 ans afin de les éduquer au langage canin entre autre pour faire reculer le nombre de morsures. Ses séances sont modulables (en nombre et durée) et peuvent êtres organisées partout où l’on peut regrouper des enfants, pendant le temps scolaire et périscolaire. Ces mêmes enfants pourront devenir des « ambassadeurs » auprès de leur parents et leur famille.
Quelques chiffres
Les morsures de chiens sont la 3ème cause d’accident domestique après l’ingestion de médicaments et les brûlures. Les conclusions des études effectuées par l’Institut Nationale de Veille Sanitaire (L’INVS) apportent que 86% des morsures chez les enfants ont lieu avec un chien connu. De plus 68% des morsures ont lieu dans une habitation. Il n’y a pas de races plus dangereuses les unes que les autres. 60% des attaques sur des enfants sont portées au visages avec des séquelles graves voir irréversibles, tant au niveau physique que psychologique.
Mon Rôle de Cynologiste et d’Éducateur Comportementaliste Canin
Les blessures et la peur que ces attaques induisent nuisent aux relations harmonieuses entre l’humain et l’animal. Elles sont aussi en partie responsables de l’euthanasie du chien qui n’est que très rarement responsable. On remarque que les enfants, comme les adultes ne sont pas souvent éduqués au langage canin. Il est de mon devoir en tant que Cynologiste d’aider à mieux développer une conscience plus aiguisée des signaux des chiens afin de conduire à :
- Un comportement plus sécuritaire avec les chiens
- Une réduction du risque
- Potentiellement moins de morsures
- La protection de l’enfant
- La protection du chien